Our digital ecodesign policy, a commitment that matter for you and for us !

Icone écoconception

What’s ecodesign by the way ?

Ecodesign is a designing method which aim to reduce environmental impact by using ways to minimise resources consumption during the economic chain. All steps of a product lifecycle are concerned by this aspect.

Our objective is to provide next generations an healthy planet

Climatic changes became a reality to millions people around the world. As a result, all media and politicians talk about it. Some companies also do it with a marketing and ethic purpose. Reduction of greenhouse gases, reduction of waste or consumption of electricity are highlighted. However, software is almost always excluded from these reflections. In facts data centers are flourishing everywhere, exceeding 5% of global electricity consumption. Paradoxically, it is mainly the management of side effects that gives rise to innovations. Some propose to immerse them to not heat the atmosphere (but it heats the sea !) others invent radiators based on processors…

The craze for digital is present more than ever. So we blindly focus on performance while forgetting the environmental aspect.

Why it seems normal to consume organic for our health and for the planet while when it comes to using its applications on smartphone or computer, we do not think about the environmental impact at all ? It seems that their use is perceived as “virtual” and therefore “unlimited”. However, the resources mobilized are not ! It’s important to know that in this world where information overwhelms us, it can have disastrous consequences for our world of tomorrow.

Digital overconsumption got real consequences:

– Depletion of deposits in materials

– Wars for resources

– Increase of waste in electrical and electronic equipment

– Energy consumption

– Contribution to the increase of greenhouse gases

– And much more..

How does Pricecomparator commit to reducing the environmental impact of its solutions ?

Our approach is innovative because it’s totally preventive ! Instead of managing the millions of calories produced by the Big Data calculations of our solutions, we are thinking of producing as little as possible from day one. With each new version of Windows or your favorite video game, the new opus requires an ever more powerful machine. Profits derived are rarely proportional. Yet this usually requires changing computer, smartphone or tablet. Which leads to a crazy race to waste! By seeking to save resources from the design stage, we are talking about ecodesign. We can reduce the negative impacts of our software over their entire life cycle, while retaining their qualities of use (strong user aspect). Because our vision is long-term, the environmental aspect is entirely in the process of development of our digital tools.

Our company is committed to CSR since its beginning. Indeed, we are aware of having an impact on the world of tomorrow. At Pricecomparator, we are convinced and actors to make it as small as possible. This is why we have joined clean programs like “GreenConcept” and that ADEME trusts us. 

Plus, as soon as we recruit, we take care to hire highly qualified developers. The goal is to meet cross-functional, technological and environmental requirements.

Some frequents questions asked by our developers:

Why should I use more and more lines codes instead of one ?

Why should I scrap 1.000.000 data while my client only needs one ?

What’s the point to use australian servers while my client is in France ?

By using our software solutions you reduce your environmental impact. We take the lead so that you outperform your competitors in a more respectful world, so thank you for your trust.

Progress is on the way and we have to build it in a reasoned way !

Mail: contact@pricecomparator.pro   Phone: +33 665 053 637

Pricecomparator.pro

Comparateur tarifaire B2B : vendez plus et margez plus !

Ecoconception Numérique

Notre politique d’écoconception responsable, un engagement fort pour vous et nous !

L’écoconception c’est quoi au fait ?

L’écoconception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement de produits (un logiciel par exemple). Elle intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et bien sûr l’usage).

Notre objectif est de transmettre à nos enfants une planète bien vivante.

Le changement climatique est devenu une réalité quotidienne dans la vie de millions d’humains, tous les médias et les politiciens en parlent. Certaines entreprises s’y mettent également avec un double objectif marketing et citoyen. Sont notamment mises en avant la réduction des gaz à effet de serre, la réduction des déchets ou de la consommation électrique mais les logiciels sont presque toujours exclus de ces réflexions. Pourtant, les data-centers fleurissent partout, dépassant 5% de la consommation mondiale d’électricité. Paradoxalement c’est surtout la gestion des effets secondaires qui suscitent des innovations : certains proposent de les immerger pour ne pas chauffer l’atmosphère (mais ça chauffe la mer !), d’autres inventent des radiateurs à base de processeurs, …

L’engouement pour le numérique est présent plus que jamais et nous nous attachons aveuglément à la performance en oubliant l’aspect environnemental.

Pourquoi semble-t-il aujourd’hui normal de consommer bio pour notre santé et celle de la planète alors que lorsqu’il s’agit d’utiliser ses applications sur smartphone ou sur ordinateur, on ne réfléchit plus du tout à l’impact environnemental ? Il semble que leur utilisation soit perçue comme « virtuelle » et donc « illimitée » mais pas les ressources qu’elles mobilisent ! Il faut savoir que dans ce monde où l’information nous submerge, où tout semble gratuit et où les applications sont toujours plus performantes, cela peut entraîner des conséquences désastreuses pour notre monde de demain.

La surconsommation numérique a pourtant des conséquences très concrètes :
– Appauvrissement des gisements en matériaux
– Guerres pour les ressources
– Augmentation des déchets en équipements électriques et électroniques
– Consommation d’énergie
– Contribution à l’augmentation des gazes à effet de serre
– Etc. (la liste est longue…)

Comment BSWEB s’engage pour réduire l’impact environnemental de ses solutions ?

Notre démarche est innovante car elle est totalement préventive ! Au lieu de gérer tant bien que mal les millions de calories produites par les calculs du Big Data de nos solutions, nous réfléchissons à en produire le moins possible dès le premier jour. Vous le voyez à chaque nouvelle version de Windows ou de votre jeu vidéo favori, le nouvel opus nécessite une machine toujours plus puissante et les bénéfices sont rarement proportionnels. Pourtant cela nécessite généralement de changer d’ordinateur, de smartphone ou de tablette, entrainant une course folle au gaspillage ! En cherchant à économiser les ressources dès la conception, on parle alors d’éco-conception, nous pouvons réduire les impacts négatifs de nos logiciels sur l’ensemble de leur cycle de vie, tout en conservant leurs qualités d’usage (aspect utilisateur fort). Parce que notre vision est au long terme, l’aspect environnemental rentre entièrement dans l’ensemble du process de développement de nos outils numériques.

Notre entreprise s’engage en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) depuis sa création car nous sommes conscients d’avoir un impact sur le monde de demain. Chez BSWEB, nous sommes convaincus et acteurs pour qu’il soit le plus faible possible. C’est pourquoi nous avons rejoint des programmes propres comme « GreenConcept » et que l’ADEME nous a déjà fait confiance sur deux projets d’éco-conception logicielle.

De plus, dès nos recrutements nous prenons soin d’embaucher des développeurs hautement qualifiés pour satisfaire les contraintes croisées des exigences fonctionnelles, technologiques et environnementales.

Exemple de questions que se posent nos développeurs au quotidien :
– Pourquoi faire des lignes et des lignes de code quand on peut tout résumer en une seule ?
– Pourquoi récupérer 1 000 000 de données sur le web quand notre client s’intéresse uniquement à une information bien précise ?
– Pourquoi utiliser des serveurs en Australie quand le client se situe en France ?
– Etc.

En utilisant nos solutions logicielles telles que PriceComparator.Pro ou Human-Responsive, sachez que vous contribuez à réduire votre impact environnemental sur la planète en vous engageant à nos côtés dans cette démarche. Nous prenons les devants pour que dépassiez vos concurrents dans un monde plus respectueux ; alors merci de votre confiance.

Nous ne pouvons pas freiner le progrès mais nous pouvons le construire de manière raisonnée !
Travaillons ensemble pour demain !